Les nutriments les plus importants pour les personnes âgées

Les nutriments les plus importants pour les personnes âgées

Le corps humain a besoin de nutriments spécifiques pour fonctionner correctement. Bien que certains nutriments soient essentiels à la santé du corps et de l’esprit, peu importe l’âge, d’autres peuvent devenir encore plus vitaux à mesure que vous grandissez.
Retrouvez ces infos sur le site age3.fr

L’évolution des besoins nutritionnels avec l’âge

Les gens ont tendance à devenir moins actifs en vieillissant, ce qui entraîne un ralentissement du métabolisme. Comme les besoins énergétiques des personnes âgées diminuent, elles ont aussi tendance à manger moins.

Enfin, Certains médicaments peuvent influer sur les besoins nutritionnels et, comme les personnes âgées sont plus susceptibles d’utiliser des médicaments d’ordonnance, cela signifie qu’elles risquent davantage d’avoir des problèmes d’absorption des nutriments.

Le maintien d’un régime alimentaire riche en nutriments est d’une importance cruciale pour les personnes âgées en raison de l’impact de l’apport alimentaire sur la santé, Des années de recherche ont démontré que la qualité de l’alimentation a un effet énorme sur la condition physique, la condition cognitive, la santé des os, la santé des yeux, la fonction vasculaire et le système immunitaire.

Bref, l’importance de l’alimentation des personnes âgées augmente en même temps que la réception des nutriments devient plus difficile. Dans cette optique, une partie essentielle du bien-être des personnes âgées consiste à se concentrer sur une alimentation riche en nutriments.

Quels sont les nutriments les plus importants ?

Parmi les nutriments mis en évidence figurent :

Vitamine E : Cet élément nutritif est un antioxydant crucial qui peut aider le système immunitaire. L’ajout de noix et de graines, comme les amandes et les graines de tournesol, à votre alimentation est la façon idéale d’en consommer suffisamment.

Vitamine B6 : Trop peu de vitamine B6 peut entraîner des problèmes de métabolisme, ainsi qu’un déclin des fonctions cognitives et une dépression. Encore une fois, les noix et les graines sont toutes deux riches en vitamine B6.

Magnésium : Tout comme le calcium, le magnésium est très important pour la santé des os, un problème auquel de nombreuses personnes âgées sont confrontées. Doubler la quantité de fruits et de légumes est une excellente façon de recevoir davantage de cet élément nutritif.

Vitamine B12 : Même si de nombreuses personnes âgées consomment suffisamment de vitamine B12, leur estomac est incapable de l’absorber correctement. De plus, de nombreux bloqueurs d’acide empêchent l’absorption de la B12. Vous devriez vous concentrer sur les aliments riches en B12, comme le poisson, la viande, la volaille, les œufs et le lait. Vous voudrez peut-être aussi parler à votre médecin de la possibilité de prendre un supplément.

Vitamine D : Une exposition moindre à la lumière du soleil et une fonction rénale réduite peuvent entraîner une carence en vitamine D chez les personnes âgées. En plus de boire plus de lait, un supplément peut également être nécessaire pour obtenir les bienfaits osseux et cognitifs associés à la vitamine D.

Les acides gras oméga-3 sont un autre nutriment courant considéré comme particulièrement bénéfique pour les personnes âgées. Les experts affirment que les acides, que l’on trouve dans de nombreux types de poissons et d’huile de lin, réduisent l’inflammation qui peut entraîner des maladies cardiaques, le cancer et l’arthrite.

Il est également important de ne pas oublier de rester hydraté. Votre corps a besoin de la même quantité d’eau pour fonctionner correctement avec l’âge, mais il se peut que vous n’ayez pas soif aussi souvent.

Ce qu’il faut éviter

Tout comme il y a des nutriments que vous devriez consommer en quantité suffisante, il y en a d’autres que vous voudrez éviter à mesure que vous vieillissez. Le sodium est le principal d’entre eux.

Le sodium est associé à l’hypertension artérielle et à d’autres maladies et peut se trouver dans les aliments transformés. Les fruits et légumes frais sont très faibles en sodium, ce qui en fait la meilleure alternative.

Tucker a également mis l’accent sur le folate comme quelque chose qui peut être gênant. Bien que l’acide folique puisse aider à protéger contre le déclin cognitif, une trop grande quantité a été associée à une carence en vitamine B12 et à un risque accru de cancer. Cela signifie que vous devriez vous assurer que votre consommation de légumes vert foncé et de légumes à feuilles est modérée, car en abuser peut-être préjudiciable.

Incorporer plus de nutriments dans votre alimentation

Il est beaucoup plus facile de transformer complètement vos habitudes alimentaires du jour au lendemain que de le faire, et certains aînés peuvent avoir de la difficulté à préparer des repas suffisamment variés pour recevoir tous les nutriments dont ils ont besoin.

Pour cette raison, compter sur les suppléments peut souvent être un bon moyen de recevoir plus de nutriments. Cependant, il est important de parler à votre médecin avant de commencer à prendre quoi que ce soit, même s’il ne s’agit que d’une multivitamine, car cela pourrait nuire à certains médicaments.

Une autre stratégie pour recevoir plus de nutriments rapidement est de commencer à faire des smoothies spéciaux qui contiennent un certain nombre d’aliments différents. En combinant divers fruits, légumes et protéines en une seule boisson, vous pouvez obtenir en une seule fois les substances saines dont vous avez besoin au lieu d’avoir à préparer de nombreux repas et collations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.